Alternative-épistolaire

Enfin des infos intéressantes pour tous !

  • Visiteurs

    Il y a 1 visiteur en ligne
  • Mots-clés

16
mar 2018
Stage de pastel : découvrez un art ancestral
Posté dans Non classé par alternativeepistolaire à 2:48 | Pas de réponses »

La technique de la teinture au bleu de pastel date de l’Antiquité. Déjà, les Égyptiens l’utilisaient pour teindre les bandelettes servant à embaumer leurs défunts. Par ailleurs, cet art perdure de nos jours avec le stage de pastel proposé par Annette Hardouin.

Stage de pastel : apprendre l’histoire

En premier lieu, avant de plonger quelques tissus dans un bain de teinture au cours d’un stage de pastel organisé par Annette Hardouin de AHPY, il est nécessaire de faire un rappel d’histoire. Après les Égyptiens, les Maures développent la teinture au pastel au Moyen-Age. Le processus arrive en Europe du Sud à cette époque.

stage de pastel

stage de pastel en plein air

Plus tard en France, à l’époque de la Renaissance, la culture du pastel s’installe dans le sud-ouest, notamment à Toulouse, Carcassonne et Albi. Le « Pays de Cocagne » (région du Lauragais) devient un territoire où les richesses se créent grâce au pastel.

Par ailleurs, au début du 19 ème siècle, Napoléon fait ouvrir une école à Albi. Cet établissement mènera des recherches sur la plante et réduira le temps d’extraction du bleu qui devient disponible en quelques jours au lieu de quelques mois.

Au milieu du 19 ème siècle, le bleu de pastel est laissé de côté au profit de l’Indigo en provenance des Indes. En outre, les colorants de synthèse du 20 ème siècle feront disparaître les techniques de teinture aux plantes.

Pour faire revivre l’histoire, Annette Hardouin de AHPY organise des stages de pastel un peu partout autour de Toulouse.

Pour se tenir au courant du prochain stage de pastel, visistez le site ahpy.eu.

AHPY – Créations Bleu de Pastel
89 Rue du Caillou gris
31200 Toulouse
05 62 791 791


Fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus