Alternative-épistolaire

Enfin des infos intéressantes pour tous !

  • Visiteurs

    Il y a 1 visiteur en ligne
  • Mots-clés

  • Accueil
  • > Non classé
  • > Fonctionnement plancher chauffant : le chauffage basse température
15
mar 2017
Fonctionnement plancher chauffant : le chauffage basse température
Posté dans Non classé par alternativeepistolaire à 1:51 | Pas de réponses »

Parmi toutes les solutions qui existent pour économiser de l’énergie, le plancher chauffant tente de tirer son épingle du jeu. C’est aujourd’hui la meilleure solution de chauffage dit « en basse température », l’installation ne dépassant pas une production de chaleur au-delà de 28°c.

Quel est le fonctionnement d’un plancher chauffant ?

Quels sont ces avantages ?

Quelles sont les aides financières en vigueur pour installer un plancher chauffant ?

Fonctionnement et installation plancher chauffant

Des tuyaux sont tout d’abord mis en place sur un isolant en polystyrène lui-même déposé sur la dalle en béton de la maison. Les tuyaux assureront la circulation de l’eau chaude dans le sol. L’ensemble est recouvert d’une chape de béton. Un revêtement vient ensuite recouvrir l’ensemble. Carrelage ou tomette pourront être retenus. Un sol en moquette ou en parquet flottant peuvent également être envisagés si votre plancher chauffant est compatible avec ce type de revêtement.

fonctionnement plancher chauffant

Chantier plancher chauffant

La chaleur est obtenue grâce à l’eau chauffée à 40° qui circule dans les tuyaux. Le plancher chauffant diffuse ensuite cette chaleur par rayonnement.

En été, le fonctionnement du plancher chauffant peut s’inverser et aider à maintenir une température agréable dans la maison, comme une douce climatisation.

Les avantages du plancher chauffant

Le plancher chauffant apporte une chaleur homogène dans toute la maison. Il permet de profiter d’un sol à température idéale qui procure une sensation très agréable.

Autre aspect non négligeable, le plancher chauffant n’encombre pas la maison avec des appareils fixés au mur ou une chaudière dont il faut s’occuper.

Dissimulé dans le sol de la maison, il reste invisible et n’occupe aucun volume habitable.

Le plancher chauffant, au contraire d’une installation de chauffage classique n’émet aucun bruit. Le silence lors du fonctionnement est total.

Le choix d’un plancher chauffant pour une rénovation ou pour une construction neuve s’impose comme une évidence. Il est très rentable (même si encore cher à installer) dans ces deux cas de figure.

Comment financer l’installation de son plancher chauffant ?

Si le plancher chauffant reste une solution économique sur le long terme, c’est un projet qui peut se révéler coûteux à installer. Il existe heureusement des aides financières et des aménagements qui permettent d’alléger la facture de départ.

fonctionnement plancher chauffant

Comment financer la pose de son plancher chauffant ?

Pour les maisons dont la construction remonte avant le 1er Janvier 1990, il est possible de contracter un prêt à taux zéro, dont les intérêts sont payés par l’Etat. Le montant de ce prêt avantageux peut grimper jusqu’à 30 000 €.

L’ANAH (anah.fr) est une autre source possible. L’Agence Nationale de l’Habitat propose des aides aux foyers les plus défavorisés dont les conditions de ressources ne permettent pas de passer à un mode de chauffage de nature à faire des économies d’énergie. Pour bénéficier de cette aide, la maison doit être construite depuis au moins 15 ans.

Parmi les autres aménagements, citons la TVA à taux réduit pour ce type de travaux (5,5%) et des aides prises en charge au niveau local, régional et national.

Autan Solaire est le spécialiste de l’énergie renouvelable sur Toulouse et vous propose d’en savoir plus sur le fonctionnement d’un plancher chauffant sur son site autan-solaire.fr.

Autan Solaire
Z. A. les Monges
31450 DEYME
TEL : 05 34 66 54 18
Fax : 05 61 20 42 89
contact@autansolaire.fr


Fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus