Alternative-épistolaire

Enfin des infos intéressantes pour tous !

  • Visiteurs

    Il y a 1 visiteur en ligne
  • Mots-clés

12
déc 2016
Badminton à Toulouse : une histoire et un lieu dédié
Posté dans Non classé par alternativeepistolaire à 8:06 | Pas de réponses »

Le badminton est un sport de raquette très rapide qui se joue principalement en été, sur les plages. En hiver, les raquettes dorment dans les placards en attendant la belle saison…

Mais pas chez Caploisirs.

Caploisirs est un club de badminton situé à Toulouse et qui accueille toute l’année des centaines de joueurs sur ses 10 terrains couverts pour prolonger le plaisir des vacances.

Avant de voir ce que Caploisirs propose au sein de son club de badminton, revenons aux origines de ce sport qui a été rajouté aux disciplines olympiques en 1992.

L’histoire du badminton

Il faut remonter très loin dans le temps, jusqu’en Chine il y a deux mille ans pour retrouver les prémices du jeu de badminton. A la fin de l’époque médiévale, les joueurs s’affrontaient déjà en se renvoyant des balles ou des volants. Au Moyen-Age en Angleterre, le « battledore and shuttlecock » (battledore = raquette et  shuttlecock = volant) est un autre ancêtre du badminton.

badminton Toulouse

Le sport de raquette le plus rapide du monde le badminton

C’est en 1873 toujours en Angleterre que les règles du jeu s’établissent grâce aux concours d’officiers réunis dans le château du Duc de Beaufort à Badminton. L’un d’entre eux évoque quelques souvenirs ramenés des Indes dont le « poona » un jeu indien qui consiste à se renvoyer une balle avec une sorte de raquette. N’ayant pas de balle sous la main pour étayer son discours, il confectionne un volant rudimentaire avec un bouchon de champagne sur lequel il fixe quelques plumes.

Le jeu fut baptisé de l’endroit où il était né, le château de Badminton.

En 1900, une première championne s’illustre dans cette discipline :  Elisabeth Thomson.

En 1934 se crée la fédération internationale de Badminton.

Aujourd’hui, le badminton est pratiqué par une centaine de millions de joueurs dans le monde.

Le badminton côté technique

Une partie de badminton peut se faire en simple (deux joueurs s’affrontent) ou en double (2 joueurs affrontent 2 autres). Le principe du jeu est simple : un joueur munit d’une raquette doit renvoyer un volant dans le camp adverse délimité par un filet.

Si le volant tombe à terre, un point est marqué. Pour avoir une trajectoire optimale du volant et mieux la contrôler, il est conseillé de jouer plutôt en intérieur où l’incidence du vent ne se fait pas sentir.

Le badminton est considéré à juste titre comme le sport de raquettes le plus rapide du monde avec des échanges qui peuvent se compter par douzaines sur une période de 10 secondes au cours d’un match disputé en double.

badminton Toulouse Caploisirs

badminton Toulouse Caploisirs

Le record de vitesse  d’un volant de badminton est actuellement détenu par un joueur malaisien (Tan Boon Heong) dont le volant a été enregistré à 493 km/h en sortie de raquette.

Le badminton à Toulouse

La base Caploisirs propose 10 terrains de badminton couverts à Toulouse. Ce club de badminton de Toulouse organise chaque mois des tournois dans une ambiance amicale et festive.

Caploisirs propose également un parcours de mini-golf de 18 trous en extérieur, un Laser Game en extérieur également et un restaurant ouvert sur une terrasse.

Pour en savoir plus sur le club de badminton Caploisirs de Toulouse ainsi que les autres activités proposées, consultez le site caploisirs.eu.

Caploisirs
Tel. 05 61 09 32 48
contact@caploisirs.eu
Avenue de St Caprais
31240 L’Union


Fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus