Accueil Non classé Destruction archives : enjeux et moyens

Destruction archives : enjeux et moyens

0
0
216

Pour ce 99 ème article sur Alternative Epistolaire, parlons d’un sujet qui touche aussi bien les PME-PMI que les grands groupes industriels, les administrations que les associations dans des secteurs aussi différents que le social, la santé ou l’industrie : la destruction des archives.

Pourquoi des archives ?

La mise en place d’un local à archives dans n’importe quelle entité est une véritable contrainte. Pour les administrations, c’est une surface difficile à trouver dans des bâtiments très souvent inadaptés. Pour les entreprises, ce sont des mètres carrés perdus pour la production.

Un local à archives doit en plus être conforme avec la législation en vigueur qui impose des règles très strictes en matière de sécurité (le local ne doit pas être situé à proximité d’une source d’incendie possible) ou d’ambiance (le taux d’hygrométrie doit être surveillé pour empêcher l’apparition de moisissures ou de champignons responsables de la dégradation des documents).

destruction documents

Destruction documents d’archives par Confia

Il faut également du personnel pour la maintenance du local, aussi bien pour l’entretien que pour la gestion.

Pourtant, cette même législation impose à chaque société ou institution publique de mettre en place un service archives, les documents devant pouvoir être consultés selon une période variable correspondant à la typologie du document archivé.

Ceux-ci arrivant en fin de délai légal de conservation, il faut procéder à la destruction des archives pour permettre l’arrivée de nouvelles.

Cette procédure de destruction est assurée de manière professionnelle par de nombreuses entreprises.

L’une d’entre elles, Confia, nous a ouvert ses portes.

Destruction archives par Confia : processus et moyens

Confia est une entreprise basée à Paris qui procède à la destruction de documents, confidentiels ou non.

Vos documents d’archives peuvent être collectés de manière ponctuelle ou récurrente. Dans le premier cas, Confia convient d’un rendez-vous avec vos équipes et procède à l’enlèvement de vos documents à détruire. Ceux-ci sont convoyés jusqu’à un centre ICPE où ils seront détruits. Les matériaux recyclables sont revalorisés.

Lorsque vos archives contiennent également des documents confidentiels, Confia met en place un processus sécurisé, qui vise à garantir la confidentialité des informations. Un périmètre de sécurité est défini, puis les documents à détruire sont acheminés jusqu’aux camions broyeurs de Confia affrétés pour l’occasion. L’intervention de destruction d’archives, à laquelle vous pouvez assister, est effectuée sur place.

destruction archives

Un agent Confia au travail

Les documents broyés peuvent être de toute nature : Confia détruit les documents sur support papier mais également les données stockées sur des supports numériques.

Ainsi, tous les dispositifs de sauvegarde peuvent être traités : disques durs, CD-ROM, DVD, disquettes, bandes magnétiques, ou serveurs hors-service.

Les équipes Confia sont constituées par des agents formés. Chaque équipe est menée par un chef opérateur chargé de mettre en place le processus et de surveiller le bon déroulement des opérations.

Les équipes d’intervention sont dotées de matériels de levage et de manutention complets qui leur permettent d’intervenir aussi en étage. Ce parc de matériel va du simple diable à la grue montée sur camion benne en passant par les chariots élévateurs de tous types.

Pour en savoir plus sur les missions de destruction d’archives menées par Confia, visitez le site confia.fr.

Confia
38 rue de Berri
75008 PARIS
Tél : 0 805 85 81 47
Email : confia@confia.fr

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par alternativeepistolaire
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Porte de garage Toulouse : laquelle choisir ?

La porte de garage reste souvent le parent pauvre de l’aménagement d’une maiso…