Accueil Non classé Psychanalyse Freudienne : les origines

Psychanalyse Freudienne : les origines

0
0
163

Voilà un titre de billet qui pourrait être celui d’un blockbuster américain. Beaucoup moins spectaculaire mais non moins efficace, la psychanalyse Freudienne a été mise au point par un certain Sigmund Freud, voilà largement plus de 100 ans.

Résumé des épisodes précédents.

Psychanalyse Freudienne : une demoiselle de 119 ans

La date plus ou moins officielle de la naissance de la psychanalyse Freudienne remonte à 1896.

psychanalyse freudienne

Freud (en bas à gauche) devant la Clark University en 1909

Sigmund Freud est un médecin autrichien (neuropychiatre). Il est né en 1856 et part à Vienne avec sa famille en 1860 afin d’échapper à l’antisémitisme qui sévit alors dans l’actuelle République Tchèque (la Moravie à l’époque).

Après des études brillantes, Freud devient médecin en 1881. Il embrasse la spécialité de neurologue et pour parfaire son savoir, part en France suivre les cours de Jean-Martin Charcot, un neurologue très réputé qui a travaillé entre autres sur l’hystérie et la méthode hypnotique.

De retour à Vienne, contre vents et marées, Freud soutient la thèse de Charcot selon laquelle l’hystérie ne serait pas une maladie réservée à la gent féminine.

En 1895, il publie un ouvrage scientifique co-écrit avec un ami, Joseph Breuer, un médecin et physiologiste autrichien.

Les fondements de la psychanalyse Freudienne sont déjà là. Les deux médecins vont continuer à développer leurs réflexions en appliquant leur méthode curative qui passe par la prise de parole du patient. Celui-ci pourra alors exprimer ce qui lui passe par la tête, son discours étant étudié par l’analyste.

Pour en savoir plus sur la psychanalyse Freudienne et peut-être devenir vous-même psychanalyste, lisez les pages du site psychanalyse-formation.fr.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par alternativeepistolaire
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Formation douleur induite par les soins infirmiers Reliance Santé

Pour ce 168 ème billet sur Alternative-épistolaire, abordons un sujet qui nous concerne to…