Accueil Non classé Drains transtympaniques : plus connus sous le nom de diabolos !

Drains transtympaniques : plus connus sous le nom de diabolos !

0
0
141

Les enfants (et parfois les adultes) sujets aux otites séreuses sont souvent confrontés à cette petite intervention : la pose de drains transtympaniques, qui va permettre au liquide contenu dans l’oreille provoquant infection et surtout surdité de pouvoir s’écouler normalement.

Cette opération est suggérée par le médecin ORL lorsque les traitements contre cette petite affection ne fonctionne pas ou plus. Un drain transtympanique est aussi appelé diabolo à cause de sa forme, ou tout simplement « yo-yo ».

drains transtympaniques enfant

Drains transtympaniques : des oreilles en pleine forme !

La pose de drains transtympaniques est une petite aventure à vivre en famille et ne prendra qu’une petite journée de votre temps.

L’intervention est pratiquée en ambulatoire, c’est-à-dire une hospitalisation très courte, d’une demi-journée le plus souvent. L’enfant doit arrivé à jeun et attendre son tour avec ses parents.

L’opération de pose de drains transtympaniques consiste à pratiquer une petite ouverture (paracentèse) près du tympan, et d’y disposer les diabolos.

Ceux-ci peuvent être fabriqués en titane ou en plastique (ils s’expulsent d’eux-mêmes au bout de quelques mois) ou en silicone, pour une durée d’action plus longue (plus d’une année).

Le réveil n’est pas vraiment douloureux, et l’enfant pourra retourner à l’école dès le lendemain, dès les effets de l’anesthésie entièrement dissipés.

 

Un dernier conseil pour les parents : n’oubliez pas le petit cadeau qui aidera à mieux supporter cette épreuve !

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par alternativeepistolaire
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Microstation 6EH-45 Solido : fonctionnement et avantages

Pour commencer, nous avons déjà vu sur ce blog (courant janvier) les possibilités de l&rsq…