Accueil Non classé Formation de psychanalyste : 3 ans pour exercer

Formation de psychanalyste : 3 ans pour exercer

0
0
251

Devenir psychanalyste. Voilà peut-être quelque chose qui vous a un jour traversé l’esprit. Les Instituts Freudiens basés essentiellement dans le sud-ouest de la France peuvent vous aider dans cette démarche.

Formation psychanalyste : initiation et psychanalyse individuelle

Avant toute chose, il faut savoir qu’adhérer à un cursus de formation de psychanalyste implique forcément de suivre soi-même une psychanalyse aboutie.

formation de psychanalyste

formation de psychanalyste en 3 ans

Le programme de formation comporte une première année d’initiation qui va permettre de débroussailler le sujet avec 34 heures de cours.

Il n’est pas demandé de travail personnel au cours de cette première année, sinon une attention toute particulière à l’enseignement reçu.

Les deuxièmes et troisièmes années sont plus abouties avec chacune 34 heures de formation. Ces deux dernières années de cycle de formation de psychanalyste comprennent une participation à des ateliers pratiques et des productions d’écrits.

Il est possible de commencer à exercer sous certaines conditions :

  • Réussir l’examen écrit de fin de cycle
  • Répondre aux critères exigés par la Fédération Freudienne de Psychanalyse
  • Obtenir l’aval du psychanalyste qui vous a suivi en analyse pendant ces 3 années

Pour parfaire ses connaissances, le psychanalyste nouvellement certifié pourra suivre deux années supplémentaires (2ème cycle) de 32 heures chacune, avec à nouveau une participation à des ateliers pratiques. Ce second cycle est sanctionné par un mémoire à soutenir devant un jury en fin de 5ème année.

Cette formation de psychanalyste peut être complétée par un 3ème cycle qui orientera le psychanalyste vers une spécialité de sexothérapeute.

Pour en savoir plus sur les Instituts Freudiens, les cursus et la psychanalyse en général, consultez le site psychanalyse-formation.fr.

contact@psychanalyse-formation.fr

06 76 33 11 74

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par alternativeepistolaire
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Monture Chantal Thomass : restez audacieuses !

Pour ce 183 ème article sur Alternative-épistolaire, ouvrons l’œil, et le bon. Quand il s&…