Accueil Non classé Statut contrat de professionnalisation : la souplesse de l’alternance

Statut contrat de professionnalisation : la souplesse de l’alternance

0
0
125

Aujourd’hui, la possibilité de suivre ses études en alternance est retenue par un nombre en progression d’étudiants. Cette formule réserve bien des avantages, comme celui de bénéficier d’une expérience professionnelle indéniable qui séduit les recruteurs. Ce billet a pour but de montrer les différentes formules existantes en matière de statut alternance.

Statut contrat de professionnalisation

En partenariat avec une entreprise, le jeune signe un contrat de professionnalisation qui va faire de lui un salarié de l’entreprise à part entière. Celle-ci rémunère le stagiaire entre 55% et 80% du SMIC, fourchette déterminée par l’âge de l’étudiant et le diplôme travaillé.

L’avantage de cette formule de statut en alternance c’est que l’étudiant n’a pas à payer les frais de scolarité, pris en charge par l’OPCA de l’entreprise (l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé de l’entreprise).

statut contrat de professionnalisation

Statut alternance en stage alterné

Cette seconde possibilité se divise en deux options : avec une formation payée par l’employeur ou à charge de l’étudiant. Au minimum, l’étudiant perçoit une indemnité de 30% du SMIC mais peut conserver ses allocations chômage avec un statut « demandeur d’emploi en formation » ou « étudiant ».

Ce statut alternance se matérialise avec la signature d’une convention de stage alterné.

Dans tous les cas de figure, (statut contrat de professionnalisation ou stage alterné), les frais d’examen (400 €) sont supportés par l’étudiant.

Sur le site de l’école de commerce ISCT.fr vous retrouverez l’ensemble de ces informations mais vous pouvez demander des précisions via la rubrique « contact » du site.

ISCT.fr

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par alternativeepistolaire
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Ingenico iwl 250 : l’encaissement en liberté

Mener une activité commerciale en extérieur, de façon nomade, implique d’avoir du ma…