Accueil Non classé L’endoscopie industrielle : de la médecine à de multiples applications

L’endoscopie industrielle : de la médecine à de multiples applications

0
0
125

Je vous parle depuis un moment de caméras d’inspection, d’endoscopes et de tous ces dispositifs qui permettent d’aller voir là où l’œil humain ne peut se glisser.

Si je vous ai déjà appris (merci qui ?) l’origine de l’endoscope industriel, je ne vous ai jamais raconté le cheminement de cet appareil à travers les âges, et surtout comment, d’instrument d’examen médical il est devenu un acteur reconnu de l’endoscopie industrielle.

Avant de devenir l’outil high-tech que l’on connait, l’endoscope permettant de réaliser des missions d’endoscopie industrielle est passé par de nombreuses étapes intermédiaires et s’est construit lentement au fil du temps.

endoscopie industrielle

Un endoscope de 1869

 

Inventé par un médecin du milieu du 19ème siècle (Desormeaux), l’endoscope fait ses débuts en clinique. Beaucoup plus tard, dans les années 30, l’endoscope continue d’évoluer en s’équipant d’un tube flexible qui lui permettra de se glisser jusqu’à l’estomac. Il change alors de nom et devient le gastroscope.

Vingt ans plus tard, avec de nouvelles technologies comme celle de la fibre optique, l’endoscope est toujours cantonné au niveau médical et ne sert pas encore en endoscopie industrielle.

Muni d’un faisceau de fibres qui conduisent la lumière, il est rebaptisé le fibroscope. C’est vers la fin des années 70 qu’il arrive dans les caisses à outils des mécaniciens avion qui en font l’usage pour contrôler et inspecter les turbines des appareils dont ils ont la charge. C’est la naissance de l’endoscopie industrielle.

Ce n’est qu’au cours des années 80 que le système prend le nom de vidéoscope, avec les premières technologies vidéo qui vont faire évoluer rapidement le dispositif jusqu’à la version connue aujourd’hui.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par alternativeepistolaire
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Fonctionnement plancher chauffant : le chauffage basse température

Parmi toutes les solutions qui existent pour économiser de l’énergie, le plancher ch…